Faciliter le rôle des parents et les soutenir

Historique

En 1995, trois mères de famille de la communauté qui sentaient le besoin de se regrouper avec d’autres parents pour échanger sur leur quotidien, leurs bons coups et leurs difficultés ont eu l’idée de créer un lieu pour les familles. Ayant toutes les trois des formations en éducation et en sciences humaines, elles ont décidé de soumettre à la Régie régionale de la santé et services sociaux une demande d’accréditation (à la dactylo !) et un projet pour obtenir le statut d’organisme communautaire, afin d’implanter des activités familiales sur un territoire allant de l’Anse-à-Valleau jusqu’à Coin-du-Banc.

Après une année complète de démarches, l’organisme fût fondé le 5 février 1996. Depuis ce temps, avec la venue d’un financement récurrent, plusieurs activités se sont greffées aux rencontres de parents. Ainsi sont offerts différents services et activités pour les familles ayant des enfants de 0 à 18 ans.

Mission

La mission de la Maison de la famille est d'accueillir, accompagner et soutenir toutes les familles, selon leurs besoins, afin de leur permettre de s’épanouir et d’assurer le bien-être de tous les membres de la famille, par diverses activités de groupe ou individuelles.

À propos

Équipe

L’équipe de la Maison de la famille est constituée de quatre personnes au service des familles ainsi que plusieurs collaborateurs

Partenaires

Le conseil d’administration

Valérie Gagnon
Présidente
Poste libre
Administrateur-trice
Karine Brochu
Secrétaire
Nancy Chicoine
Trésorière
Eileen Fortin-Lansloot
Vice-présidente

Marie-Pierre accueille toutes les familles entrant dans l’organisme, elle est responsable de l’animation des rencontres de parents des trois programmes préventifs, du soutien parental et participe à la création des nouveaux groupes de parents. Sa porte est toujours ouverte pour les sujets reliés à la parentalité.

Marie-Pierre Robitaille
Accompagnatrice aux familles

Arrivée à la Maison de la famille avec une grande expérience dans la petite-enfance, elle assure l’encadrement de la halte-répit ainsi que l’animation des ateliers d’éveil à la lecture.

Hélène Gingras
Animatrice-enfant

Elle est présente à la maison depuis 2015 et assure la coordination des activités, l’administration et le bon fonctionnement de l’organisme.

Marie-Andrée Nadeau
Coordonnatrice

Caroline s’est jointe l’équipe au printemps 2021. Elle est responsable des rencontres prénatales, des ateliers parents-enfants « Les Frimousses », au service des relevailles et elle apportera soutien à la halte-répit.

Caroline Isabelle
Animatrice-intervenante en périnatalité

Valeurs

Entraide et Solidarité

Agir ensemble et s’aider mutuellement en conjuguant les forces, le savoir et les passions de chacun. Permettre un lieu de rencontre dans le but de briser l’isolement des familles.

Bienveillance - Croire au potentiel des parents

La Maison de la famille apporte son soutien afin que les parents deviennent les personnes qu’ils souhaitent être pour leur enfant. Encourager le pouvoir d’agir et l’autonomie des familles. Avoir la conviction que chaque parent fait ce qu’il pense être le mieux pour son enfant tout en reconnaissant leur richesse, leurs particularités, leurs compétences et leur potentiel.

Santé globale

Favoriser le développement, l’épanouissement optimal des diverses sphères de chaque membre de la famille (relationnelle, psychique, physique). Mettre en œuvre les conditions favorables à l'atteinte d'un état de santé et de bien être optimal au sein des familles.

Créativité

S’inspirer des meilleures pratiques afin d’innover et de se renouveler. Permettre l’ouverture aux familles d’apporter leur touche personnelle ainsi que proposer et créer de nouveaux services/activités/groupes qui répondent à leurs besoins.

Accessibilité

Accueillir chaque membre de la famille dans son individualité et dans sa diversité. La Maison est accessible à toutes les familles, quelles que soient leurs croyances et provenances. Un accès équitable pour tous, afin d’offrir un service adapté à chacun.