LES GRANDS AXES QUI GUIDENT NOS ACTIONS

À propos

Le service de suivi de grossesse s’intègre aux activités de la Maison de la Famille Parenfant, située en plein cœur de Gaspé. Ainsi, est réunie sous un seul toit toute une gamme de services en périnatalité permettant aux familles de se plonger dans un milieu de vie chaleureux lors de leur rencontre de suivi de grossesse.

 

Chez nous tout le monde est bienvenu ! Nous sommes heureux.ses d’accueillir des personnes enceintes issues de toutes les communautés, peu importe l’origine, le langage, le revenu, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la culture, la religion, la race, etc. En fait, nos suivis de grossesse s’adressent à toutes les familles résidant la MRC Côte-de-Gaspé.

 

Notre philosophie c’est de tout mettre en œuvre pour que le parent/ la personne enceinte puisse exprimer ses propres besoins selon ses valeurs personnelles, en regard aux services de santé qu’il.elle souhaite recevoir durant la grossesse. En somme, le parent est la personne la mieux placée pour faire des choix éclairés en lien avec sa santé et celles de son/ses enfant(s).

Découvrez le projet

Admission

Rencontre

avec notre intervenante-pivot et/ou travailleuse sociale ;

Discussion

avec l’équipe interdisciplinaire de la demande de la personne enceinte ;

Désignation

d’un.e professionnel.le principal.e pour assurer les rencontres de suivis de grossesse jusqu’à la naissance;

Besoins

Selon les besoins identifiés avec la famille accompagnée, d’autres professionnel.les de l’équipe ou de l’externe pourront apporter leur expertise durant les rencontres de suivis de grossesse.

Premier contact

par téléphone, en personne, par courriel;

Maison de périnatalité

Un milieu accueillant pour bercer votre grossesse d'un peu plus d'amour

Équipe

Nous vous invitons à venir rencontrer notre équipe dynamique

Promouvoir l’accouchement physiologique

Continuum favorisant la physiologie durant la naissance et dans toute la période périnatale.

"Le continuum de la physiologie périnatale inclut la grossesse, le travail, le post-natal ainsi que l'allaitement. physiologique, sans anesthésie, quin’a pas été altéré par des interventions de routine et qui se termine par un accouchement vaginal spontané. L’accouchement naturel s’inscrit dans un continuum comprenant la grossesse, le postnatal immédiat et l’allaitement.Toutefois, ce processus peut parfois se différencier d’une femme à l’autre par la durée, lerythme et la présence ou non de certaines étapes. Le rôle de chef d'orchestre de l'accouchement physiologique est assuré par le cocktail d'hormones endogènes de la personne qui donne naissance (ocytocine, endorphines, adrénaline, prolactine)*".

*Portail d'information prénatale (INSPQ). Le travail et l’accouchement : la préparation, l’accompagnement et les méthodes pour composer avec la douleur. Gagnon, R., Hébert, E. et al. Gouvernement du Québec (2014). Téléchargez l'article

Approche personnalisée selon les besoins

  • Agir tôt en prénatal

  • Susciter le pouvoir d'agir (empowerment)

  • Favoriser le choix éclairé et le consentement

  • Accès à plusieurs ressources sous un même toit.

  • Équipe présente pour l'accompagnement d'interruption de grossesse et fausses couches.

Équipe interdisciplinaire

Travailler en interdisciplinarité implique que chacun.e des professionnel.les élargisse son champ de vision afin d’intégrer les perspectives des autres. Cette façon de travailler permet à chacune d’opter pour une approche d’intervention aussi holistique que possible, et ce, à partir de sa spécialité, son point de vue de professionnel.le. Pour y arriver, nous nous basons sur les principes d’égalité, d’humilité et d’horizontalité. Il n’y a pas de hiérarchie au sein de notre équipe ; nous travaillons ensemble intimement en usant de beaucoup de communication.

À la Maison de périnatalité, le rôle de l’équipe interdisciplinaire c’est de réunir toutes les forces et compétences de chaque professionnel.le afin de les mettre au service des familles attendant un bébé. Aussi, il nous tient à cœur de favoriser la physiologie durant la naissance et au cours de toute la période périnatale en donnant les meilleurs outils aux personnes suivies avec notre équipe. En travaillant ensemble, nous touchons à différents aspects de la santé, autant la santé gynécologique, la santé psycho-sociale, l’émotionnel, la santé mentale, etc.

Inclusion et universalisme

  • Milieu de vie pour les familles

  • Soutien adapté aux besoins des familles - Favoriser l'accessibilité

Communauté de soutien

  • Mettre à contibution le milieu de vie et les activités de la MDF

  • Favoriser les échanges entre familles

  • Travailler en collaboration avec le CISSS, des partenaires et organismes communautaires : Le Centre de pédiatrie sociale l'Équipage, Les services de Santé de la Nation Micmac de Gespeg, Le Centre l’Aid’elle, etc.

Amélie a fait sa formation médicale à Chicoutimi avec l'Université de Sherbrooke avant de faire sa résidence en médecine familiale à Gaspé. À la fin de sa formation, elle a décidé de poursuivre sa pratique dans le milieu qui l'avait accueillie. Elle a toujours été attirée par le travail d'équipe et la collaboration interdisciplinaire, raison pour laquelle elle a décidé de se joindre à l'équipe de Maison de périnatalité. Elle a à cœur la santé maternelle et infantile et est bien heureuse de pouvoir accompagner les familles dans cette période de grands changements.

Amélie Gauthier
Médecin accoucheur

Gaspésienne d’adoption, Rosalie est tombée sous le charme de la Gaspésie lors d’un stage durant sa formation et est venue s’installer à Gaspé en 2020. Ayant un intérêt marqué pour la périnatalité, il était tout naturel pour elle d’intégrer l’équipe. Rosalie a une pratique pédiatrique et obstétricale importante. Elle fait également parti de l’équipe d’obstétrique de l’Hôpital de Gaspé. Empreinte de douceur et de bienveillance, elle saura vous accompagner tout au long de votre grossesse, votre accouchement ainsi qu’en période post-partum.

Rosalie Letellier
Médecin accoucheur

Colette est une passionnée de nature et d'aventure. Médecin de famille depuis 2019, c'est pendant sa formation complémentaire en périnatalité qu'elle a découvert La Maison Bleue, première maison de périnatalité sociale du Québec. Depuis, elle rêve d'adapter et amener ce service à la population gaspésienne. En ouvrant notre porte, si vous entendez un grand rire retentir, c'est certainement celui de Colette, un rire contagieux qui accompagne ses grands yeux pétillants!

Colette Mainville
Médecin accoucheur

Sophie est travailleuse sociale depuis plus de 10 ans. Armée de son grand coeur et de sa grande disponibilité, elle a sauté à pieds joints dans cette aventure avec la maison de périnatalité! Le bien-être des tout-petits lui tient à cœur !
C'est avec une approchée basée sur la parentalité positive qu'elle accompagne les familles à travers chaque étapes, allant de la grossesse jusqu'à la fin de la petite enfance

Sophie Minville-Mercier
Travailleuse sociale

Féministe et grande fan de justice sociale, Jo-Anick en est à ses premiers pas dans le monde de la périnatalité sociale. Elle a toujours eu un pied dans le domaine de la petite enfance par passion et amour pour l'âge de la découverte. Cumulant plus de 10 ans dans le service à la clientèle, elle sera votre premier contact avec la maison de périnatalité. Son objectif est d’assurer la continuité et la confiance des familles suivies par notre belle équipe. Sa porte est toujours ouverte pour répondre aux besoins des familles et de celles en devenir, de même que son cœur et ses oreilles.

Jo-Anick Perreault
Intervenante, accompagnante à la naissance

Marie-Line a un grand intérêt pour le domaine de la périnatalité et de la petite enfance comme en témoignent ses nombreuses années d'expérience en périnatalité. Elle a travaillé entre-autres, en postpartum, aux grossesses à risque et en néonatalogie. Aussi, elle a pu se frotter à la diversité humaine en ayant eu l'opportunité de travailler à l'étranger

Marie-Line Ruel
Infirmière praticienne spécialisée

SI VOUS ÊTES ENCEINTE ET ÊTES INTÉRESSÉE PAR NOS SERVICES, MERCI DE COMMUNIQUER AVEC NOUS.

LES PROCHAINES PHASES DE LA MAISON DE PÉRINATALITÉ SONT DÉJÀ SUR LES RAILS 

Les prochaines phases de la Maison de périnatalité sont déjà sur les rails : Pour preuve, les plans d’agrandissement de la Maison de la famille sont déjà sur la table à dessin! Nous souhaitons nous doter d’une chambre de latence  et d’une éventuelle chambre des naissances afin d’offrir aux familles plusieurs options lors de leur accouchement.

 

 La MRC de la Côte-de-Gaspé étant un grand territoire à faible densité de population, les personnes sur le point de donner naissance à leur bébé doivent parfois parcourir de longues distances (près de 100 km) pour se rendre au seul hôpital, au centre de Gaspé. La chambre de latence sera un endroit où les couples peuvent se rendre juste avant l’accouchement, à 5 minutes de l'hôpital, pour vivre les premières phases de l’accouchement hors du milieu hospitalier. La chambre de latence se veut un projet novateur au Québec et bien enraciné dans la réalité régionale.

 

Nous cherchons activement à intégrer des sages-femmes à notre équipe interdisciplinaire. C’est la dernière phase visée pour la Maison de périnatalité, afin de proposer la gamme complète de services en périnatalité à la population de la Côte-de-Gaspé.

sont également disponibles pour quelques suivis par année, selon les besoins identifiés par l’équipe et la famille. Contactez-nous pour plus de détails.

Amélie completed her medical training in Chicoutimi, at Sherbrooke University, before her residency in family medicine in Gaspé. At the end of her schooling, she decided to continue practicing in the city she now called home. The interdisciplinary approach at the Perinatal Nook is a great match for her interest in collaborative teamwork, and for her passion for maternal and infant health. She is delighted to be able to accompany families through such important changes in their lives.

Amélie Gauthier
Maternity Doctor

Rosalie was charmed by the Gaspé Peninsula during a practicum for her medical training, and has called Gaspé home since 2020. Her practice focuses on paediatrics and obstetrics, and she is part of the obstetrics team at Gaspé Hospital. Because of this expertise, as well as a marked interest in perinatality, Rosalie was a natural candidate for the team at the Perinatal Nook. Known for her gentleness and caring, she is well-equipped to accompany throughout pregnancy, birthing, and post-partum.

Rosalie Letellier
Maternity Doctor

Colette has worked in family medicine since 2019, and it was through ongoing studies in perinatality that she discovered La Maison Bleue, the first social perinatal centre in Québec. She has dreamed ever since of bringing a version of that service to the Gaspé. Colette is also passionate about nature and outdoor adventures, and you are likely to hear her contagious laughter ringing as you pass through the door of the Perinatal Nook.

Colette Mainville
Maternity Doctor

Sophie has been a social worker for over 10 years, and has a particular interest in the well-being of infants. With a lot of heart and a lot of availability, she has jumped head first into the adventure of launching a Perinatal Nook. Sophie’s approach for accompanying families from pregnancy through early childhood is based on positive parenting.

Sophie Minville-Mercier
Social Worker

Jo-Anick has always been involved in early childhood because of her love for that stage of discovery, but this is her first foray into the world of perinatality. As a feminist, passionate about social justice, and with over 10 years of experience in customer service, Jo-Anick is responsible for insuring continuity and confidence for the families receiving our services. She will be your first contact at the Perinatal Nook, and her door (as well as her heart and her ears !) are always open to questions or concerns.

Jo-Anick Perreault
Intake Manager and Birth Doula

Marie-Line has a keen interest in perinatality and early childhood, as evidenced by her many years of experience in post-partum, problem pregnancies, and neonatal care. She has also worked overseas, which has increased her sensitivity to, and appreciation for, diversity.

Marie-Line Ruel
Specialized Nurse